L'Armée Enterrée de Xi'an

Publié le par jojo

西安军

L'armée enterrée de Xi'an

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous levâmes pour aller prendre un petit déjeuner, arrivé en bas, évidement, il était trop tard pour le petit dèj. Un bon café, 30 minutes de discussion avec une stagiaire de l'hôtel pour réussir à négocier un taxi pas trop cher, le prix normal étant de 300RMB sois 30 euros pour la journée, étant au courant des vrais prix nous tentâmes de négocier avec nos têtes de blanc, 240RMB fût le meilleur prix que nous avons pu avoir. Le taxi le moins cher de la ville... oui, ce n'était pas pour rien qu'il était le moins, cher... La personne qui conduisait le taxi n'était pas la personne de la licence du taxi... elle ne connaissait pas le chemin... Après un slalome intensif entre voitures, camions et nids de poules, nous arrivâmes enfin après environ une heure de voiture.

Nous voici arrivé sur le site tout neuf de l'armée enterrée de l'empereur Qin Shi Huang, l'Empereur de la Chine qu'il a réunifié, le même Empereur qui a entreprit la création de la Grande Muraille. En effet l'Empereur Qin avait entreprit de gigantesques créations. Après avoir éradiqué les personnes l'empêchant de devenir l'Empereur, il atteint la place convoitée à l'âge de 23 ans. Il entreprit donc la création de son armée d'environ 10000 soldats de terre cuite.

L'armée enterrée fut découverte dans les années 70 par un paysan qui creusait un puits à 1,5km du mausolée de Qin. Paysan que vous pouvez d'ailleurs voir pendant la visite du site, car il vient pour dédicacer le bouquin. Le pauvre monsieur doit avoir au moins 80 si ce n'ai 90 ans...

Tous les soldats ont été réparés car une révolution qui à éclaté après la mort de l'Empereur a guidé les paysans ici, il on volé toutes les armes, oui, car à l'origine, les soldats ont été enterrée avec de vrais armes. Puis une fois tout pillé, les paysans on mit le feu. L'armée étant protéger par des poutres en bois, les poutres se sont écroulées, brisant tous les soldats sauf un arbaletrier que vous pourrez voire plus bas.

Chaque soldat a un visage et des expressions différentes, en effet les artistes se sont inspirés des visages de tous les autres hommes travaillant sur le chantier pour créer l'armée de Qin.

Voici la zone de restauration des soldats, comme vous pouvez le voir au premier plan, les soldats sont en mille morceaux...

Une nouvelle salle en cours de déblaiement.

Ici voici des zones encore non dégagés.

Vous pouvez voir les poutres protégeant les soldats, le toit fait de troncs d'arbres et de nattes de tissus puis recouvert de terre. Après la fin de la construction de l'armée, ils furent placés ainsi, en rang avec 3 lignes d'infanterie devant et derrière et une ligne d'infanterie pour protéger les côtés.

Voici le seul soldat de terre cuite qui a été épargné par l'écroulement du toit.

Vous pouvez voir ici qu'il lui reste même encore de la couleur rouge.

L'empereur était persuadé qu'après sa mort sont âme vivrait sous la terre, une deuxième vie l'attendait. Tous les soldats faisaient environ 2 mètres de haut, ainsi ils pourraient mieux protéger leur empereur. Celui si dessus est un Général, la catégorie la plus imposante de l'armée, vous trouvez aussi, l'Infanterie, les archers, les arbaletriers, les cavaliers et les généraux.

Voici l'oeuvre la plus connu a travers le monde de l'armée enterrée de Xi'an, ceci est une oeuvre taille réduite, contrairement à tout le reste de l'armée. Précédant toute l'armée ce chariot accompagné d'un autre, le premier tiré par 4 chevaux, possédait une grande ombrelle amovible, pour protéger son conducteur du soleil, le système pour diriger l'ombrelle était très sophistiqué pour l'époque. Ces deux chariots ont été conçu entièrement en bronze. Les conducteurs de ces chariots avaient une gourde d'eau, tandis que les passagers avaient une gourde remplie d'alcool. Et oui, déjà à l'époque il fallait choisir entre boire et conduire...

Publié dans jojo-en-chine

Commenter cet article