la Tour du Tambour

Publié le par jojo

鼓楼

Encore une journée à plus de 30 degrés qui commençait, après l'achat d'une casquette et de lunettes de soleil nous partîmes visité la tour du Tambour...

Ce que nous ignorions... c'est que la tour du Tambour c'est haut! Très haut... les escaliers étaient très raides. Juste un mauvais moment à passer car une fois en haut la vue est magnifique et très dégagé.
Depuis l'arrière de la Tour du Tambour 鼓楼, on peut voir la Tour de la Cloche 钟楼
Cette tour, servait à l'origine à signaler la fermeture des portes de la ville, à la tombée de la nuit. On sonnait la cloche de cette tour aux escalier pentus, puis les portes de la ville étaient closes pour la nuit.

Depuis l'avant de la Tour du Tambour vous pourrez voir la "colline de charbon" appelé ainsi par les occidentaux au 19ème siècle. C'est donc le Parc Jingshan 景山公园 surplombant la Cité Interdite 故宫.
 La tour du Tambour, la tour de la Cloche, le parc Jingshan, la Cité Interdite et Tian'an men sont tous alignés sur le même axe. Derrière la colline que vous voyez, se trouve la Cité Interdite (en ce moment en rénovation pour 2008). Sur la droite de la colline se trouve le parc Beihai 北海公园, avec son grand lac.


Voici les tambours sur lesquels on tapait pour donner l'heure aux habitants de Pékin. Ce monument a été reconstruit au même emplacement que l'original qui datait du 13ème siècle. Pendant la nuit on frappait le tambour seulement toute les deux heures, 5 périodes de 2 heures, chacune d'entre elles ont un nom : Wu de 19h à 21h, Hai de 21h à 23h, Zi de 23h à 1h, Chou de 1h à 3h et enfin Yin de 3h à 5h.

Un des tambours original, le seul qui a pu être conservé.

Le plafond de la Tour du Tambour.

Une clepsydre marque le temps, celle ci est en bronze, l'originale a été perdue. Elle est faite de 4 récipients en bronze, celui du haut s'appelle "étang du ciel" le deuxième "eau calme", le troisième "myriad parting" (je ne sais pas comment traduire ce nom), et le quatrième "récolte de l'eau".
Le Dieu des Cymbales a été fixé avec un dispositif de synchronisation. Tous les quarts d'heure le Dieu des Cymbales tape ses cymbales 8 fois.

Depuis le bas de la tour du Tambour, entre la tour du Tambour et la Tour de la Cloche, se trouve le début des promenades dans les Hutong 胡同, si vous n'avez pas envi de marcher vous pourrez prendre un de ces pousse-pousse, ne payez cependant pas plus de 120RMB pour 2 (même si le prix qu'ils donnent au départ est de 280RMB par personne). Ensuite chaque endroit où le pousse-pousse s'arrêtera pour que vous visitiez sera payant... Il vous arrêtera sans doute devant la boutique de son "cousin" en vous disant "familly business", l'homme à l'intérieur parle parfaitement anglais... bizarre bizarre... Un véritable attrape touristes??

 

Publié dans jojo-en-chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

zoup 25/05/2007 20:10

Merci Jo de nous faire voyager avec toi même de loin; tes explications + photos sont un vrai plaisir.
C'en est presque dommage que tu rentres bientôt....