Shaolin

Publié le par jojo

少林寺
La légende de Bodhidharma, le supposé inventeur du Kung Fu de Shaolin. La légende prend place au 6ème siècle. Bodhidharma, 28ème patriarche bouddhiste venant d'Inde, après l'échec de son entrevue avec l'Empereur Wu, décide de s'isoler au Temple de Shaolin. D'après la légende il traversa le fleuve jaune sur un roseau. Une fois arrivé au Temple les moines lui refusèrent d'y entrer. Bodhidharma resta 9 ans en méditation, un jour, fou de rage de s'être endormi ainsi que d'avoir rêvé de femmes, alors qu'il avait voeu de ne jamais dormir, il se coupa les paupières et les jeta sur le sol où poussa un théier, un arbuste qui avait le pouvoir de maintenir l'ésprit en éveil. Après ses 9 ans de méditations, les moines lui autorisèrent l'entrée au temple. En entrant, Bodhidharma fut mortifié de voir l'état physique lamentable des moines qui passaient leur journées à recopier des textes, il leur apprit une série de 18 mouvements destinés à fortifier le corps et l'esprit : Les 18 mains des disciples du Bouddha. Ces 18 exercices sont répertoriés dans un livre qui serait à la base du Kung Fu de Shaolin. L'auteur en serait Bodhidharma. Après avoir enseigné aux moines, déçut de voir qu'ils préféraient les arts martiaux à son enseignement il parti du temple. La légende dit qu'il serait mort et enterré mais que dans sa tombe on n'aurait trouvé que sa robe et une sandale, certain disent avoir vu un homme sur le dos d'un tigre, en direction de l'Inde son pays d'origine, chaussé d'une seule sandale.

Un très vieil arbre à l'entrée du temple de Shaolin.
Une vue depuis le haut du Temple de Shaolin.
Une fontaine. L'eau sort de la gueule du lion pour aller dans la bouche de la grenouille.
Un lieu de prières.
L'encens que l'on fait brûler devant les lieux de prières.
Le plafond d'un des monuments du Temple.
Une statue qui représente le Mal.
Un petit moine de Shaolin.
Un type d'étoiles très présente en Chine, sur un lampadaire.
Des moines fesant du Gung Fu. Devant le monument où se déroulent les spectacles de Kung Fu.
Voici quelques photos de l'immence Forêt de Pagodes, qui compte 232 pagodes de différentes dynasties. La plus ancienne est une pagode de la dynastie des Tang. Ces pagodes sont les tombes des moines renommés.
Une très belle légende chinoise : http://www.chine-informations.com/mods/dossiers/rossignol-lempereur-chine-conte-dandersen_1590.html

Publié dans jojo-en-chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article